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         Je n'avais jamais vraiment fais une review du Colorado (qui est maintenant devenu un Sirrocco chez sevylor). Après maintenant 2 bonnes années de sorties, et avant d'attaquer officiellement la troisième saison, je peux maintenant donner un avis objectif sur l'utilisation du Colorado.


        Tout d'abord, il convient de noter la solidité de l'ensemble. Je ne déplore aucune avarie notable et l'ensemble à toujours tenu sont rôle et nous n'avons jamais été pris par une défaillance technique. Un boudin latéral a reçu une rustine, mais celà est dû à un mauvais stockage lors de l'hiver. Donc, bien que j'avais pu lire beaucoup de commentaires négatifs ici et là sur le Colorado KCC335 (ou le sirocco), je suis de mon côté plutot satisfait.

 

2013-05-17 10.42.49      Le fond du Kayak est marqué de plusieurs rayures supericielles. Nous n'avons pas été tendre avec lui. Nous avons accosté sur des cailloux, sur du bitume, sur des branches, il a été trainé sur des cales d'embarcation, bref il en a vu des vertes et des pas mûres. Aucune déchirure n'est a constater et le fond est vraiment solide. Il en a vraiment bavé!

 


Pour le dessous du Kayak, là où je metterais un bémol, c'est pour la dérive2013-05-17 11.04.09 amovible. c'est un espèce de truc en plastique rouge qui se fixe sur le dessus du kayak. Il nous est arrivé de la perdre, mais grace à sa couleur rouge, on l'a tout de suite repérée! De toute manière, sans celle ci, le KCC335 devient tout de suite incontrolable! Ne surtout pas oublier la mettre en place avant de commencer a gonfler le plancher, ce qui m'est arrivé plusieurs fois! Sinon, on dégonfle, on remet la dérive en place, et on regonfle! Son problème, c'est qu'une fois le kayak gonflé, et posé sur du dur avant de rejoindre l'eau, la dérive plie. Au bout de deux années, la dérive est pliée et du coup ne se situe plus dans l'axe. Elle a beaucoup mangée et commence a se faire vieille. La pièce est changeable en commande chez décathlon (par exemple). Les pattes de platique dures où il faut fixer la dérive sont toujours en bon état et une fois en place, il faut bien vérifier qu'elle y reste en gonflant le plancher. En effet la dérive à la facheuse tendance à sortir de ses ancrages.

 

 

        2013-05-17 11.03.51Concernant les valves des boudins latéraux, aucun problème 2013-05-17 10.50.53à signaler de mon côté. Si ce n'est qu'il ne faut pas les oublier à la maison!! Cependant, ce sont des valves type Boston qui se trouvent assez facilement en magasin. Aucun soucis au gonflage, et aucun soucis de soudure. Pour le plancher c'est une petite valve qui elle aussi n'a pas bougé avec le temps. Aucune avarie non plus à déplorer.


 

 

      Pour ce qui est du tissus et des coutures, là encore rien à signaler. L'ensemble est solide et aucune déchirure ne s'est faite. Pourtant, comme je 2013-05-17 11.04.22l'ai dit plus haut, nous n'avons pas été tendre. Il en a vu des2013-05-17 11.04.29 portages! Un léger petit bémol au niveau des fermetures éclairs des compartiment pour les boudins latéraux qui avec le temps se sont déformées et deviennent de plus en plus difficiles à refermer.

 

 

        Voilà pour ce qui est matériel. Maintenant, avant de ramer, il faut transporter l'engin! Une chose me fait bien rire quand je regarde les vidéos de Sevylor, c'est la facilité déconcertante du démonstrateur à mettre le pseudo sac à dos sur son dos. La réalité est tout autre! Il pèse quand même relativement lourd et est vraiment très encombrant. Le pliage et le rangement dans le sac est un vrai casse tête! Il me semble impossible de partir à pied avec le KCC 335 pour une randonnée. Si on compte tout ce qui doit être emporté pour une balade (pour une journée, voir pire pour 2 ou 3 jours), on se voit confronter à un certaine comment dire... Logistique! Ca en prend de la place! Je le transporte pour ma part sur un chariot alu (type diable). C'est bien pratique, mais pour des petites distances!2013-05-17 10.41.01

 

On en vient donc a parler de la place a bord. Elle est relativement convenable. J'ai des grandes jambes et ma moitié n'en n'a pas des petites non plus, et pourtant nous sommes plutot à l'aise. Le confort est présent. Il est possible2011-09-10-09.37.38.jpg de charger à l'arrière (avec le très pratique filet de transport) mais également l'avant. En gros, on arrive a charger le colorado pour une excursion de 3 jours grand max. Sinon, il est chargé comme une mule, et du coup il devient tres dure a piloter. Au début, celà nous convennait parfaitement, mais nous avons envie maintenant de plus d'espace pour améliorer notre confort lors d'excursions plus grandes.

 

Pour ce qui est du comportement sur l'eau, il y a toujours un petit sobriquet qui me vient à la bouche: c'est un veau! Mais un gentil veau! Nous l'avons utilisé essentiellement sur rivière. C'est un gros pataud. Ca avance mais ca n'avance pas vite. On ne peut pas dire que le Colorado fendent l'eau. Son gros plancher plat et plutot mou ne lui confère pas une glisse optimale. Pour ce qui est de la mer, le KCC335 n'inspire pas la sécurité. Je l'utilise en mer uniquement en cas de temps très clément, avec peu ou pas de vent. Il deviendrait très difficile a maitriser sur mer agité. La prise au vent est énorme.

Pour les rivières, le comportement est correcte et la naviguation se fait quand même agréable. Faut juste ramer! Mais ramer fort quand même! Je n'ai pas d'autre points de comparaison avec d'autre gonflable. Un point important à souligner, c'est qu'il est vraiment très stable. Aucun dessalage à notifier pour le moment. Il inspire la confiance sur eau calme.

 

Donc pour conclure, pour sa troisième saison qui débute, le Colorado KCC335 est encore en forme et pret à en découdre même après de nombreuses sorties. Il a allègrement rempli le rôle qu'on lui demandait de remplir. C'est un très bon gonflable, pour celui qui comme moi au départ, veut découvrir la pratique. Il est sans doute temps pour nous de le mettre au placard pour la saison prochaine et d'opter pour un autre gonflable qui correspondra plus a ce que nous recherchons. Un Yakkair HP2 sans doute!!

 

 


 

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